Tarte aux pommes et biscuits bretons
By iria360
J'ai crée cette recette pour une bonne tarte sans cuisson au four (ma cuisine étant en dérangement actuellement). Ainsi aucun besoin d'une pate mais uniquement d'un bon biscuit qui rend le tout fondant.
4 Pictures
Ingredients
- Biscuit:190g de palets bretons, 150g de beurre doux.
- Compote: 1,5kg de pommes, 4 cas d'eau, 4 cas de sucre de canne liquide, 2cas d'Amaretto, 1vanille, 60g de beurre doux.
- Garniture:5 ou 6 pommes, miel et eau
Details
Servings 6
Level of difficulty Average
Preparation time 30mins
Cooking time 20mins
Cost Average budget
Preparation
Step 1
Faire le biscuit:
Mettre les palets bretons dans un sac de congélation et fermer le tout. Prendre un rouleau à pâtisserie et écraser tous les biscuits. Il ne doit y avoir que des miettes et aucun gros morceaux. Vider le tout dans un saladier.
Faites fondre le beurre au micro ondes pour le rendre liquide et l'ajouter aux biscuits. Malaxer le tout à la main. Les palets doivent être humides et toujours en miettes. Cela ne doit pas faire une pâte.
Prendre un cercle de 20 cm à 25 cm et le poser sur du papier cuisson et mettre le tout sur une assiette. En 1er assiette, 2e papier cuisson, 3e cercle.Garnir le fond du cercle avec la préparation beurre et palets. Homogénéiser à la cuillère pour avoir la même hauteur de biscuit puis réserver au frais.
Step 2
La compote:
Eplucher et vider toutes les pommes (en réserver 5 ou 6 pour la garniture).
Les couper en morceaux (3cm) et mettre dans une casserole. Ajouter l'eau et faire cuire à vif. Lorsque l'eau bout, ajoutez le sucre de canne, la liqueur et la vanille (la fendre en deux et gratter l'intérieur au couteau). Baissez alors le feu à feu moyen. Laisser cuire et mélanger de temps en temps.
Lorsque la préparation à un aspect de compote écraser les morceaux restant et ajouter le beurre. Ne pas hésiter à ajouter du sucre ou beurre selon votre gout.
Mettre dans un saladier et laisser refroidir. Pour un refroidissement plus rapide mélanger la compote de temps à autre. Ne surtout pas mettre au frais. A noter que plus les pommes sont mures moins il faudra sucrer cette compote.
Step 3
La garniture:
Utiliser les pommes réservées et les couper en tranches. Dans une poêle à feu vif mettre un peu d'eau et du miel pour faire un sirop. Lorsque le tout est chaud y faire revenir les pommes. Ne pas mettre toutes les pommes en même temps: le but étant de les aromatiser et les faire cuire.
Step 4
Le montage:
Sortez le cercle du frigo, le biscuit doit être dur (le beurre ayant solidifié). Si ce n'est pas le cas passer le cercle au congélateur 5min max.
Au dessus du biscuit mettre en place la compote de pommes à l'aide d'une spatule. La compote doit être froide ou tiède pour la mise en place. Faire une hauteur de 1cm.
Au dessus répartissez les tranches de pommes tout le long du cercle. Chaque tranche doit se chevaucher pour former un cercle. Recommencer l'opérations au centre ou faire un autre motif au choix.
Une fois le motif fait, utiliser du miel liquide (fondu au micro onde) et recouvrir les pommes à l'aide d'un pinceau. Réserver au frais jusqu'à dégustation. Au moment de servir retirez le cercle.
Ustensils: 1cercle de 20cm, 1spatule, film de cuisson, 1 pinceau, 1 rouleau à pâtisserie, 1sac de congélation, 2 saladiers
Review this recipe